Alerte à la 100 LL !

Xavier
Mercredi 17 Septembre 2008

[Ignorer]
On peut toujours râler contre la disparition de l'essence avion, mais, depuis que les DC3 ont pris leur retraite du transport public en Europe, on savait que ça allait arriver. Nous devrions plutôt être contents d'avoir eu de l'essence avion aussi longtemps.

En Afrique, il n'y a plus de 100LL depuis longtemps, et on s'est aperçu que l'essence auto correctement filtrée marchait très bien.
La solution simple est que les constructeurs de moteurs(il n'y a que deux constructeurs) fassent la paperasse nécessaire pour nous autoriser à mettre de l'essence auto dans nos avions.
Il faudra peut-être un peu plus d'entretien à cause de l'alcool contenue dans nos carburants, mais le prix inférieur compensera le surcoût.

LEFEVRE Jacky
Vendredi 19 Septembre 2008

[Ignorer]
réponse au commentaire de xavier.
Le problème évoqué dans "alerte à la 100 LL" n'est pas lié à la disparition de ce carburant en France (pas encore d'actualité , mais soyons vigilant) mais à sa distribution.
Les essensiers se retirent de certaines plate-formes sous le prétexte qu'il n'y a pas assez de débit. (donc pas assez de bénéfices).
Remplacer la 100LL par du super auto, ne répond pas au problème de distribution qui pourait être le même avec du super auto.
Je m'imagine mal me posant à Blagnac, ou Saint Ex, sortir mes jerricans de l'avion et me faire conduire à la station la plus proche.
Par contre je rêve de voir, mes 100 litres de SP sur un chariot, la tête de l'agent au poste inspection filtrage ( sûreté oblige). Je doute fort qu'il me laisse pénétrer en zone réservée...
 Stéphane Mayer
Samedi 20 Septembre 2008

[Ignorer]
100% d'accord avec l'alerte à la 100LL !

Je me rends souvent à 500 mètres à pied de l'aérogare Aviation Générale de Blagnac, et il m'arrive d'y aller depuis Toussus avec un moteur AVGAS et un avion autour. Donc depuis mai dernier, de notam en notam reconduit, il n'y a plus de 100 LL à Blagnac pour le prochan mois. Quant à Toulouse Lasbordes, il y a de l'essence mais pas de procédure IFR.
Pour faire l'appoint d'essence sur le retour vers Toussus, la dernière fois je me suis arrété à Limoges, où j'ai attendu montre en main 1 h 15. Il faut dire qu'il y avait 3 gros avions avant moi (NB bravo la productivité, 25 minutes par avion !).
Avec tout ce temps perdu (approche, roulage, attente, roulage, décollage, montée), la vitesse moyenne de l'avion a été catastrophiquement diminuée.

Et si c'est pareil sur d'autres terrains, c'est grave pour l'aviation générale.

Au delà de la complainte, comment influencer Total et/ou les aéroports ?
 Hoegl Andreas
Lundi 29 Septembre 2008

[Ignorer]
Bonjour,
d'abord, il y des nouveaux procédés de production d'avgas bio en cours de développement, donc pour l'avenir je reste confiant.
Sur notre petit aérodrome de campagne nous sommes livrés par TOTAL, avec un débit faible en-dessous de leur exigence, mais ils nous livrent quand même et s'occupent de la maintenance de la station, bravo et merci beaucoup à TOTAL.
Ceci dit, je pense sincèrement que la suppression de l'avgas sur les grandes plate-formes est une volonté des gérants pour faire fuir l'aviation générale, au même titre que des taxes parfois indécents, obligation handling, parkings éloignés, aérogares aviation générale sans aucun service, etc......
En voyage (VFR), j'essaie d'utiliser que des aérodromes de petite et moyenne taille, mais là il faut jongler avec les heures d'ouverture.....
Mon rêve? Des stations automatiques à carte bancaire.
 Alain ADAM
Jeudi 1 Avril

[Ignorer]
Il existe quelques stations fonctionnant avec des cartes bancaires (Troyes, Angers...) espérons que cette pratique se developpe mais cela n'a pas l'air de bouger beaucoup.0n m'a dit qu'il fallait pour cela que l'aérodrome soit totalement 'sécurisé' pour que de petits malins ne viennent pas la nuit faire le plein de leur voiture avec de l'essence à 1, 70€ au lieu d'aller dans une station service routière car dans ce cas-la le trésor public serait volé, la TIPP sur l'AVGAS étant inférieure à celle sur le super auto....!!!! faut-il le croire?

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.